Installer son appareil de chauffage par un professionnel

Pour effectuer l'installation d'un poêle à bois ou autre, la solution à privilégier est de faire intervenir un professionnel. Qu'il s'agisse d'un poêle à pellets ou un poele mixte, l'opération requiert un certain nombre de compétences techniques.

D'abord, l'installation elle-même exige de savoir travailler en hauteur pour réaliser certaines opérations de maçonnerie et de tubage. Les risques d'accident pour ces opérations ne sont pas négligeables. Ensuite, il s'agit de bien connaître les normes d'installation, et elles sont nombreuses. Leur respect est d'une importance capitale, car une installation mal faite ferait encourir des risques énorme pour votre sécurité : intoxication, incendie, brûlures.
En dehors des risques, la majorité des réglages seront déterminés pendant l'installation de votre poêle à bois, surtout s'il fonctionne avec des granulés pellets. Or, ces réglages jouent un grand rôle dans l'efficacité de l'appareil : mal réglé, il fonctionnerait mal et vous coûterait des pertes inutiles d'énergie. 

L'utilisation de poêles à pellet en France n'est développée que depuis une dizaine d'années. Pour une installation sécurisée, mieux vaut faire appel à un expert en chauffage domestique qui compte les poêles à granulés pellets parmi ses spécialités. L'appareil fait appel à un savoir-faire pointu, notamment au niveau des réglages qui vous permettront le meilleur rendement.  Ainsi, il faut privilégier un installateur qualifié et spécialisé à un chauffagiste généraliste qui assurerait sans doute parfaitement le volet sécurité de l'installation mais passerait à côté de certains détails pour un usage optimal du poêle à bois.
Pour connaître les tarifs d'installation de poêles par un professionnel, n'hésitez pas à faire une demande de devis en ligne, accessible sur la plupart des sites professionnels. Les prix sont très variables selon la taille du poêle, l'emplacement, l'état du conduit et les tarifs généraux du professionnel en question.

Enfin, il ne faut pas négliger les questions d'assurances. Un dysfonctionnement lié à la mauvaise installation du poêle à bois par un professionnel vous sera systématiquement remboursé, tandis qu'une installation d'amateur exigerait de ne pas se tromper sur les termes du contrat signé avec l'assureur. Avec un contrat non adéquat, vous pourriez fort être mal, voire non remboursé en cas de sinistre.

Pour plus de renseignements sur les appareils de chauffage au bois, cliquez ici.

Devis pour la maison