Les cheminées polluent-elles ?

Il est vrai que les appareils de chauffage au bois rejettent des particules fines dans l’atmosphere et il n’est pas sain d’en respirer. Ce problème concerne particulièrement les cheminées ouvertes et les vieux appareils dans les grandes villes. On comprend des lors pourquoi certaines villes envisagent de limiter leur utilisation.

Ces limites devraient inciter certains particuliers à condamner leur cheminée  tout simplement. D’autres verront là une incitation à rénover leur appareil avec une cheminée à foyer fermé ou un poele bien plus performant.

De nos jours il  existe toutes sortes d’appareils de chauffage au bois performant, les constructeurs redoublent d’énergie pour proposer des cheminées originales et très efficaces.
Si vous possédez déjà une cheminée à foyer ouvert et que vous souhaitez améliorer le chauffage, vous pouvez la rénover en installant en son sein un insert ce qui permettra d’augmenter le rendement de votre cheminée à foyer ouvert.
Cependant si vous utilisez votre cheminée fréquemment en tant que chauffage principal, vous aurez besoin de performances plus élevées. Il sera donc préférable dans ce cas là d’investir dans la construction d’une cheminée à foyer fermé ou envisager un poele bouilleir ce qui entraînera un coût plus élevé.

L’insert, appareil qu’on préconise dans le cadre du remplacement d’une cheminée ouverte, offre en général un meilleur rapport qualité prix mais des performances moins élevées.

Pour en savoir plus

  1. Sur la renovation avec insert http://www.cheminee.net
  2. Sur les poeles bouilleur avec http://www.poelesabois.com

Devis pour la maison